Translator from GOOGLE

AHD SL1 140

I cannot believe that I never wrote about this board... It is now 2020 and  ...

This board was purchased in 2018 - after trying a SB iSonic 117W and AHD SL2 132.
Those two boards were too extreme slalom for me and I am NOT ready ...
I am still unsure if I am actually ready for this board, but it is MUCH more doable ...


Build 2008-2011 ?? looks like mine is 2010/2011

                                                                 Length:  240 cm
                                                                  Width:     81 cm                               
                                                                 OFO ?? 56.6 cm
 supposed to come with an SL7 45 !!
 handles 41-49 cm fins DT and tuttle - based on OFO even longer fins are ok

                                                              Sails 6.7 - 10.5 m²
                                                                (ideally  7.5-10)
                                                             140 liters obviously
                                              this board will ROCK with an 8.x sail


There do NOT seem to be any videos with these boards even if they were popular in Europe!!

Looks like it may be in this video !!


Here a dude tested an AHD SL1 140:

comments seem to be : "light for a 140", "quick to plane", "eats waves n chop"

http://www.directwind.com/forum/forum-t41848-p1,test-ahd-sl1-140-2009.html

FR14 21/08/2009 23h16

Test SL1 140 à Courseulles cet après-midi
vent très irrégulier (pas mesuré mais estimé de 6 noeuds à 18 noeuds) avec des successions de larges risées et de grosses molles (sans parler de l'orientation oscillant de sud-ouest à nord-ouest).
Difficile de choisir son matériel => Tracer 140 + RSS 10,0 + Select RS7 47 cm
Puis SL1 140 + RSS 10,0 + Select S07 50 cm

1er constat : la SL1 est vraiment très légère pour 140 litres
2ème constat : Pas de problème d'équilibre au non-planing (cf mes remarques sur l'Exocet S4 II), même si elle pique plus facilement du nez que la Tracer.

Départ au planing. Au début de l'essai, il y avait entre 14 et 16 noeuds bien établis au bord de l'eau => impossible de tester le flotteur en plage basse.
Aucun problème pour chausser les footstraps. On les trouve tout de suite, comme sur la Tracer 140.
Par contre, la SL1 140 passe hyper bien le petit clapot. Pas de cabrage dans les risées (à mon avis, certaines sont proches des 18 noeuds compte tenu du comportement des autres windsurfers en 8,0 m2 et 6,6).
Le gybe s'engage très facilement (mieux que la Tracer). Etant donnée la force du vent dans certaines risées, j'ai renoncé à abattre pour gyber. Je me suis contenté d'un virement de bord (pas si compliqué car le nez du flotteur porte encore suffisamment).
Difficile d'en dire + car j'étais surtout en mode "survie" pour ramener le flotteur intact à son propriétaire.

Petit coup de mou du vent (6 à 14 noeuds en fonction des risées). J'ai enfin pu tester le départ au planing dans du vent léger (lorsqu'il devait tourner autour de 11-12 noeuds). Eh bien, elle part vraiment très tôt au planing malgré mon réglage "plage haute" de la RSS.  A titre d'anecdote, en démarrant dans une période de light 11-12 noeuds (moins?), je me suis rendu compte que je planais alors qu'un formuliste en AHD Formula 95 + Arrows Dragster 10,0 ne planait pas. A reconfirmer... avec un réglage de voile vraiment orienté light wind.

Sinon, dans le light, le flotteur passe vraiment bien les molles en gardant le planing (encore mieux que la Tracer 140 qui se défend bien dans ce domaine).

Pour le cap, elle n'est pas mal. Pas eu le temps de comparer avec la Tracer. La formula faisait forcément mieux.

Gros plaisir en fin de session : un bon bord de largue abattu dans 12-14 noeuds en faisant foiler la planche sur l'aileron => grosse sensation de glisse avec la planche qui ne touche le plan d'eau que sur son arrière. Très sain et très grisant.

Bref, grosse satisfaction lors de ce test. Les progrès dans le light par rapport à la Tracer 140 sont sensibles, mais on garde toujours la facilité d'accès.
J'aime énormément ma Tracer R140 mais j'ai bien peur de devoir m'en séparer pour passer à la SL1. Si ça intéresse quelqu'un...

Merci à Sylvain Hernigou pour m'avoir permis cet essai. Si le thermique annoncé pour demain se lève, je vais re-tester la "bête" dans sa plage basse (11-12 noeuds) pour confirmer ces premières impressions.

----
Bonne session à Courseulles hier après-midi (thermique de NE 12-16 noeuds).

2 SL1 140 sur l'eau avec 8 m2 et aileron Select de 47 cm (1 en S10 et 1 en RS7).  J'ai préféré sortir ma FastForward 117 et RSS mkII 7,8 au lieu de la SL1 140 du fait d'un clapot pourri (ça aurait fait 3 SL1 140) et en misant sur le fait que le thermique continuerait à monter dans les tours (erreur de pronostique de ma part).

En fait, j'ai pu observer les 2 riders en SL1 140. Le flotteur passe très bien dans le clapot. Contrairement à la réputation des shapes SL1, cette 140 navigue bien levée à plat, en ne touchant que sur la partie arrière => pas coup de frein dans le clapot.
D'après leurs commentaires, la glisse est très bonne dans ces conditions.
Peut-être qu'Action Replay qui est allé navigué avec eux au large aura mieux observé que moi le comportement de ces quivers.

=> bon à savoir que ce modèle de slalom XXL passe bien de 8 à 10 m2

Avec le vent mollissant un peu pour la FF117, j'aurais dû me rabattre sur la 140 mais il commençait à se faire tard.
Option à tester à la prochaine occasion.
-----
Petit test en fin d'après-midi sur Courseulles.
S-SO très irrégulier (genre passage à 6-7 noeuds puis 16-18 noeuds dans des bonnes rafales)
Plan d'eau légèrement clapoteux
SL1 140 + Select RS7 47 cm
RS Slalom mkII 7,8 + X6 (réglage amure -2 cm, écoute : neutre)
Pied de mât très reculé (on ne voit que l'ouverture carrée au raz de la plaquette)

j'ai de mauvais souvenir de flotteurs larges (> 80 cm) avec seulement 7,5 m2.

Pourtant, ça passe très bien. Le départ au planing est sympa (même si certains en 8,5 sont encore mieux). Dans ce genre de conditions irrégulières, il est difficile de comparer : celui qui a pu se lancer dans une risée laisse tous les autres scotchés. Quelques minutes plus tard, ce n'est pas forcément le même qui a la chance de toucher une autre risée pour décoller le 1er.

Mes gros doutes portaient sur le comportement de la SL1 140 dans les risées et le clapot (léger).
En fait, sa légèreté lui permet de survoler le clapot et d'être très facile à contrôler. Pas de cabrage constaté (ça n'était pas baston non plus et je ne cherchais pas spécialement à aller rider dans les plus fortes risées où je risquais de tout exploser dans une grosse boîte). Au niveau des jambes, la planche n'est pas particulièrement physique (peut-être que sa légèreté y est pour quelque chose).
Je me suis contenté de faire du travers tout le temps car, dès que j'abattais, ça accélérait furieusement. Je vais attendre d'être à l'aise dans ces conditions avec cette planche avant d'être un peu plus "joueur".

Quand la risée semble stabilisée, il y a moyen de faire foiler la planche et d'augmenter la glisse.

1 seul spin-out sur un bord de retour mais rattrapé hyper facilement.

Gros avantage : dans les grosses molles où il n'y a plus moyen de planer, on a de la stabilité grâce à la largeur et au volume. Idem pour empanner quand le vent est aux abonnés absents.

Bref, une heureuse surprise qui montre une plage d'utilisation intéressante avec un planing très précoce en 10 m2 et un comportement encore très sain en 7,8.
-----
bzh1913 25/05/2010
9 m² sera parfait

Perso j'utilise 9.7 Hotsails GPS dans le tres light et je suis au planning des 10/11 Knts
Et quand le vent monte, je passe sur la 8m² GPS

Je suis pas sur que plus grand apporte beaucoup, mais je n'ai pas testé...

Planner a 10/11 knts pour 80 kg, c'est tres bien je trouve, et la planche est vraiment vive, performante et confortable

Beuz
-------------------
Au niveau pied de mât, je pense avoir trouvé le bon réglage pour naviguer en 7,8 mkII : extrémité arrière de la plaquette à 2 cm de l'arrière du rail (on voit juste le trou servant à sortir la plaquette de pdm).

Pour la RSS 10 m2, j'ai mis le pied de mât vers le milieu du rail. A peaufiner lors d'une prochaine nav'. Mais je plane déjà à 10-11 noeuds (d'après mon anémo) avec cette voile.

Pour 10,9, je pense que ça passe encore car la 10 m2 passe vraiment bien dessus (et AHD la donne comme supportant jusqu'à 11 m2). Il reste à voir si tu gagneras en départ planing / passage des molles.

9 m2 devrait déjà être très bien surtout que le flotteur est vraiment très light et décolle facilement.

N'hésites pas à laisser tes 1ères impressions : ça permettra aux personnes intéressées d'avoir différents points de vue sur cette planche.
--------------------------
stef38 25/05/2010
J'en ai fait une petite à Argelès fin avril en 8.5 Helium, la planche m'a beaucoup plu, bon équilibre et bon départ au planning, mais le vent était vraiment trop light et la nav trop courte, donc j'attends un peu pour donner mon avis. J'ai quand même eu mal au bras avec ce gros matos, déjà en gréant (pété un bout en étarquant) Par contre je suis sorti mercredi dernier en 5.7 et cross II 106 à Monteynard, et nav nickelle à part le froid, je suis sorti congelé (intégral 3.2 sans chausson, ça caille!) mais je n'ai pas eu mal au bras, donc ça s'annonce bien, au fait je trouve qu'elle trace bien cette planche... Reste que je changerai bien ma 8.5, je suis accroc au rdm.
----------
Petit up suite à nav' hier.

Courseulles - vent O 12-16 noeuds - clapot

AHD SL1 140 + Gasoil 6.3 52 cm + NP RS Slalom 10 m2

Pas le quiver idéal mais le vent a tardé à forcir (ce qui arrivera forcément au moment de la mise à l'eau).

Après quelques ajustements des lignes de harnais pour ne pas trop prendre la puissance dans les bras, je trouvais que le flotteur collait un peu et ne passait pas bien le clapot.
=> pied de mât reculé de 1,5 cm (longueur du rail visible à l'arrière de la plaquette : 4,0 cm au lieu de 5,5 cm d'habitude)
=> l'effet est radical : le nez de la planche lève un peu et ça passe nickel dans le clapot malgré le vent qui se renforce. Par contre, la voile était un peu grande... mais c'est davantage le bonhomme que le matos qui a jeté l'éponge face aux conditions.

http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?t=226

par Julien85

J'ai testé l'AHD 140 de 81cm de large, c'est le proto final qui va aller dans le moulle au grand pavois à la Rochelle avec une Hot Sails GPS 8m² (merci Bruno André, c'est pas tout le monde qui aurait fait ca!!!), conditions 10-14noeuds irrégulier. 

Sur l'eau, c'est direct un départ au planning canon (largement aussi bien que mon excellente Falcon131) avec plus d'épaisseur sous les pieds, dans les bas régimes c'est plus confort on a de l'appui sans avoir l'impression d'encombrement. Ce qui m'a le plus surpris c'est l'énorme progrès sur le passage de clapot, la planche reste basse sur l'eau mais ne freine plus en retour de houle, son nez bien fin est plus haut, la planche glisse librement sans tirer dans les jambes, on peut naviguer avec des ailerons plus petits et une conduite plus en glisse. 

Dans les plus grosses "risées" la planche accélère en se calant facilement sur l'aileron, un peu à la gite. Très agréble et facile, la planche ne se cabre pas, la vitesse atteinte est très bonne (27.4 dans pas plus de 14-15noeuds et un bon clapot), le replacement est également très bon la planche est bien calée, le cap/vitesse est très intéressant aussi. 

J'ai vraiment aimé le feeling de la planche, je n'ai pas pu me comparer avec d'autres planchistes armés avec le meme matériel que moi mais une chose est sur c'est que cette AHD est dans ma liste pour les remplaçantes de ma Falcon131

My personal experiences on the board were not many, but the board is super light and super fast for me - had some issues with the board rounding upwind. I believe this is because I put too much back foot pressure - need to be lighter on my feet !!

Here's a video with an AHD SL1 125 lookin good !!


found this ...

















Looks like I made a video in August 2021 (at least that's when it was posted)
with the GAastra GTX free-race 8.5m² sail and Select 48cm freeride fin
(and the HPL carbon race boom)

No comments :

Post a Comment

all comments are now moderated = sorry.
due to comment spam
MUST have google account ...